Vous avez craqué pour du joli papier peint mais vous vous poser quelques questions ? Lisez cet article, la réponse est certainement dedans. Type de papier peint, nombre de rouleaux, pose, voici les sujets que nous allons aborder !

Type de papier peint

Il faut savoir qu'il existe divers types de papier peint. Du papier peint mural traditionnel au papier peint vinyle en passant par du papier peint intissé, un large choix s'offre à vous. 

Le papier peint mural traditionnel est uniquement composé de feuilles de papier sur lequel le motif est imprimé. Il existe deux types de papier peint mural : le "simplex" qui possède une seule épaisseur de papier et le "duplex" qui lui possède deux épaisseurs. Ce dernier est alors plus résistant et plus facile à poser. A noter que plus le grammage du papier est élevé, plus le papier peint est de meilleur qualité. 

Le papier peint intissé est constitué de fibres polyester, de cellulose disposée en nappe et recouverte d'une couche de vinyle. Sa composition lui permet d'être résistant et de masquer certaines imperfections de votre mur. Enfin, ce type de papier peint est compatible avec les pièces humides puisqu'il est imperméable et lessivable. 

Le papier peint vinyle est constitué d'une fine couche de PVC et est très résistant. Par ailleurs, il est également compatible avec les pièces humides puisqu'il est imperméable et lavable. A noter qu'il est résistant aux UV et permet de camoufler certaines imperfections de votre mur. 

Nombre de rouleaux de papier peint

Il est toujours difficile de connaître le nombre de rouleaux de papier peint nécessaire pour tapisser votre pièce. Chez Clicjedecore.com, on vous aide à calculer ce chiffre en vous présentant deux calculs à réaliser en fonction de votre papier peint : avec raccord ou sans raccord. 

Papier peint avec raccord :
Étape 1 : Longueur du rouleau ÷ hauteur du mur = résultat a
Étape 2 : Résultat a – 1 = résultat b
Étape 3 : Résultat b × largeur du rouleau = largeur qui peut être couverte avec un rouleau de papier peint (en mètre)

Par exemple :
Si la longueur du rouleau est de 10,05 mètres, que la hauteur de votre mur est de 2 mètres et que la largeur du rouleau est de 0,53 mètres (53 centimètres) :
Étape 1 : 10,05 ÷ 2 = 5,025
Étape 2 : 5.025 – 1 = 4,025
Étape 3 : 7,85 x 0,53 = 2,13325
Ainsi dans cet exemple, le rouleau de papier peint couvre 2,13325 mètres de largeur.

Papier peint sans raccord :
Quand il n’y a pas de raccord, c’est encore plus simple puisqu’il suffit de supprimer l’étape 2. Ainsi :
Étape 1 : Longueur du rouleau ÷ hauteur du mur = résultat a
Étape 2 : Résultat a × largeur du rouleau = largeur qui peut être couverte avec un rouleau de papier peint (en mètre)

Par exemple :
Si la longueur du rouleau est de 10,05 mètres, que la hauteur de votre mur est de 2 mètre, et que la largeur du rouleau est de 0,53 mètres (53 centimètres) :
Étape 1 : 10,05 ÷ 2 = 5,025
Étape 2 : 5,025 x 0,53 = 2,66325
Ainsi dans cet exemple, le rouleau de papier peint couvre 2,66325 mètres de largeur.

Pose  du papier peint

Selon le type de papier peint, il existe diverses poses. Pour découvrir comment poser du papier peint cliquez-ici !